750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Fabiola
La Cuisine de Fabiola
Newsletter
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 170 670
3 juin 2009

Fraisier hyper moelleux et hyper gros

C'est une recette tiré du blog de Lakbira

DSCN1900

Pour une très grosse génoise rectangulaire de 20 parts :

337,5 g de farine + 2 c 1/2 à c de levure chimique
9 œufs
330 g de sucre
3 c à s d'eau bouillante

Attention cette recette donne une très grosse génoise hyper moelleuse, moi j'ai doser 1 fois 1/2 par apport à la recette initiale que vous trouverez sur le site de Lakbira 

Tamiser la farine 3 fois de suite.

Battre les œufs dans une grande jatte avec un batteur électrique pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse et pâle et qui a tripler de volume.

DSCN1893

Ajouter peu à peu le sucre aux œufs toujours avec le batteur.
Avec une cuillère en métal, incorporer la farine tamisée et l'eau bouillante.

DSCN1894

Verser la préparation dans un moule rectangulaire de 34 x 26 chemisé de papier sulfurisé beurré et enfourner 25 à 30 minute th 6 ou 180°c. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Laisser la génoise  5 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille pour la refroidir.

Pour la crème pâtissière que j'ai pris dans un livre car je la préfère à la farine qu'à la maïzéna

1 L de lait
4 œufs entier
150 g de sucre en poudre
125 g de farine
1 c à s de rhum (2 pour moi)
1 gousse de vanille

Dans un saladier, travailler les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine au mélange œufs/sucre.
Faire bouillir le lait avec la vanille fendu en deux.
Ajouter progressivement le lait bouillant au mélange œufs-sucre-farine sans cesser de remuer.
Mettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant jusqu'au premier bouillon.
Retirer du feu et ajouter le rhum.
Laisser refroidir complètement.

Pour la chantilly:

2 biquettes de crème liquide entière bien froide
2 c à s de sucre glace
1 bol en inox de préférence  bien froide

Monter la chantilly bien ferme et ajouter le sucre glace. Mélanger la moitié de chantilly voir un peu plus à la crème pâtissière froide délicatement, sinon la chantilly retombera.

Pour le décor:

2 kilos de fraises
3 briquettes de crème liquide entière
1 sachet de crèmefix
De la menthe
Une poche à douille

un peu de sirop (soit que vous le faite vous même avec une fraise écraser cuit dans un peu d'eau et de sucre passer ensuite au chinois) soit du sirop au fraise ou au fruits rouge avec un peu d'eau

Couper une partie des fraises en petit morceau. Couper la génoise en 2 et l'imbiber de sirop, étaler
la crème (crème pâtissière et chantilly) puis ajouter les fraises couper en morceaux, recouvrir de crème, remettre l'autre parti de la génoise dessus.

DSCN1895

Étaler la chantilly sur tout le gâteau et décorer avec les fraises à votre convenance, puis avec la chantilly dans la poche à douille pour finir.

DSCN1899

Réserver au frais   

DSCN1903DSCN1904

Ce Gâteau je l'ai fait pour l'anniversaire de ma sœur 25 ans qui fêtait aussi l'anniversaire de mariage 2 ans et celui de son mari 29 ans
3 anniversaires en 1 tout le monde à adorer il est moelleux, frais et pas écœurant du tout.
On était un peu plus de 20 personnes et il a suffit

Publicité
Commentaires
D
Trop top!!!!!! Habituellement je me contente juste de piquer les recettes mais celle la et tellement reussi que je me sentais obligé de vous laisser un commentaire!! Sublime!! extrat!! Magnifique et merciiii pour cette recette c'est une réussite!!! 😉😉 félicitation!!
Répondre
F
Je suis contente de partager mes recettes c'est vrai qu'il est pas trop dur a réussir mais c'est très longbon courage et tien moi au courant [Bisou]
Répondre
C
Avant le jour J, j'ai tenu à essayer la génoise, et bonne surprise elle est très bien réussie. Pour dimanche, je remplacerai la crème patissière par une crème à base de lait de coco local( c'est à dire du coco de mon jardin) puisque c'est un mont blanc que j'aimerais faire. Dommage, je ne pourrai pas t'envoyer la photo de mon exploit, mais je te remercie pour toutes ces bonnes recettes.
Répondre
C
Coucou, <br /> Dimanche je faite l'anniversaire de ma fille et j'ai décidé de faire moi même son gateau[mdr], aussi comme je ne suis pas du tout un cordon bleu, j'ai imprimé ta recette pour l'essayer, elle m'a l'air simple, c'est bien expliquée donc je ne devrais pas avoir trop de difficultés,...on verra....<br /> Je vous tiens au courant, à bientôt.[:)]
Répondre
M
il est magnifique<br /> j" suis content pour toi car je l'avais écris sur mon blog pour q out le monde en profite! biises micky
Répondre
La Cuisine de Fabiola
Publicité
Derniers commentaires
Publicité